Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires

MMF Banniere 310x413La Marche mondiale des femmes arrive à grands pas et c'est pourquoi nous vous présentons quelques extraits du texte de réflexion transmis par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Ce texte constitue une base politique et une véritable ressource pour tous les groupes et militantes qui souhaitent se mobiliser en vue des actions de la MMF en 2015.

Nos corps sont des territoires occupés
Notre corps, notre premier territoire, celui par lequel nous découvrons le monde, se confronte aux inégalités et aux injustices. Notre sexualité, notre système de reproduction, notre recours ou non à la maternité ou à l'avortement, nos accouchements, nos vêtements, nos formes corporelles, nos pratiques spirituelles n'ont pas à être dictés pas qui que ce soit.

Non à des normes de beauté qui valorisent uniquement la jeunesse, la minceur et la blancheur en imposant aux femmes des modèles à suivre au détriment de la diversité. Nous nous élevons contre le contrôle du corps des femmes qui s'exprime à travers toutes les formes de violence envers les femmes. Nous dénonçons la disparition et l'assassinat de nombreuses femmes autochtones.

Notre Terre est menacée
Nous nous élevons contre la course à l'extraction minière, au forage, au transport et à l'exploration des hydrocarbures et leur impact sur nos cours d'eau et sur nos communautés. Nous devons changer radicalement nos modes de production et de consommation. Nos corps absorbent des pesticides, des toxines provenant des industries agricoles et pharmaceutiques. Nous crions haut et fort : halte à cette économie de la mort!

Nos territoires sont marqués par les inégalités
Notre territoire comme espace démocratique est malade. Les espaces démocratiques ne sont pas ouverts également à toutes et tous. Des obstacles importants limitent encore aujourd'hui l'accès des femmes aux espaces de pourvoir décisionnels. Nous ne resterons pas silencieuses devant la dévalorisation des cultures et des savoirs autochtones. Nous dénonçons  l'effacement de l'histoire des femmes, nées ici ou ailleurs, et l'invisibilisation de leur rôle dans les luttes pour plus d'émancipation et de justice sociale.

Marchons ensemble, le 17 octobre  2015!
Source : www.ffq.qc.ca

 

Une invitation!

laughingPour toi, ta sœur, ta mère, ton amie, ta voisine…

Un milieu accueillant et chaleureux où tu peux…

  • Rencontrer d’autres femmes, échanger et partager ;
  • Te sentir en confiance ;
  • Trouver une écoute lorsque tu vis une situation difficile telle que stress, deuil, perte d’emploi, rupture conjugale, pauvreté, maladie, dépression, isolement, violence conjugale ou autre ;
  • Apprendre à te connaitre, à t’affirmer, à t’accepter telle que tu es ;
  • Venir chercher des outils pour améliorer ta santé physique et psychologique, ton autonomie affective et financière ;
  • Développer des relations d’entraide et d’amitié ;
  • T’impliquer dans un comité ;
  • T'impliquer au conseil d'administration ;
  • Vouloir mettre sur pieds un projet pour les femmes de ton milieu et te joindre à d’autres pour le réaliser.